alertarrow-rightcheckclipboardclosePage 1dropdown-arrowsfacebookfavoritegluegoogle-plusinstagrampagination-leftpagination-rightsearchselectslick-arrow-righttwitteryoutube
7000 Mons

Hôtel De La Roche

Restauration de l’hôtel de la Roche, patrimoine historique classé
Restauration des façades et des toitures d’un des deux plus importants hôtels particuliers du XVIIIe siècle subsistant à Mons, avec des techniques ancestrales remises à l’honneur.

Chantier ouvert par

A découvrir

L’hôtel particulier a été construit dans les années 1750 par le Pensionnaire de la Ville (=son conseiller juridique) sur le modèle parisien, c’est-à-dire entre cour et jardin, prenant pour modèles les hôtels de Matignon, de Charost et de l’Elysée à Paris. La cour est formée par le corps de logis en U et un second U des communs, à rue. Du tout résulte une cour intérieure des plus marquantes et des mieux conçues de Mons, que l’actuelle remise en couleurs permettra d’apprécier davantage. L’aile de la porte cochère remplit par ailleurs une fonction théâtrale, importée directement de Paris.

Activités de type

  • Visite guidée

A ne pas manquer

Pour redécouvrir ce que la nature fait de mieux et que le secteur de la construction a longtemps oublié : les matériaux naturels et durables, avec une mise en œuvre selon des traditions séculaires, qui garantiront la pérennité du bâtiment dans les 100 à 120 ans à venir.

Plus sur les activités

visites guidées avec démonstrations des techniques utilisées, inscription préalable obligatoire sur www.hlrm.org

Infos pratiques

  • Rue de la grande Triperie 26, 7000 Mons
  • Accessible PMR
Sur la carte

• visites guidées avec démonstrations des techniques utilisées, inscription préalable obligatoire sur www.hlrm.org Préinscription via ce lien.

nl fr