alertarrow-rightcheckclipboardclosePage 1dropdown-arrowsfacebookfavoritegluegoogle-plusinstagrampagination-leftpagination-rightsearchselectslick-arrow-righttwitteryoutube
03 mai 2018

Bruxelles : densification et rénovation urbaines

Développer une ville est un travail permanent. Mais à Bruxelles, pas question de faire table rase du passé pour rénover, que ce soit pour les routes, les tunnels ou les bâtiments résidentiels.

Un stand de tir au complexe Reyers

Pour qui entre dans Bruxelles, le complexe Reyers est tout sauf engageant : un enchevêtrement de béton et de tunnels. Voilà qui aura sans doute provoqué quelques froncements de sourcils chez les chefs d'Etat et de gouvernement se rendant de l'aéroport au centre de la ville. Les réactions de ce genre appartiendront bientôt au passé, car Reyers est en passe de devenir un boulevard urbain. Les tunnels deviendront plus sûrs, et bénéficieront d'éclairages à LED ainsi que de parois antibruit. Ce 6 mai, vous aurez déjà l'occasion de découvrir les coulisses de ce projet passionnant. Saviez-vous qu'il y a eu, dans le passé, un terrain d'exercices pour l'armée à proximité ? Les collines sablonneuses du parc situé derrière le bâtiment de la VRT en sont le témoin silencieux.

1000 Reyerstunnels

Tunnels Reyers: maintenant un enchevêtrement de béton et de tunnels, bientôt un boulevard urbain

Un nouveau visage pour une tour

Suivez le Quai de Willebroeck, traversez la petite ceinture, et vous découvrirez un autre projet-phare : Cosmopolitan. Cet ancien immeuble de bureaux de 60 mètres de haut accueillera pas moins de 156 appartements. Comme le veut la devise, on ne démolit pas ce qui peut encore servir. Cette construction des « swinging sixties » a donc entièrement été déshabillée et modernisée. La durabilité au sens large du terme ! Avec des voisins tels que le KVS et d'innombrables bars et restaurants, une visite s'impose. Sans oublier l'occasion unique qui vous sera offerte d'admirer Bruxelles depuis le toit !

nl fr