alertarrow-rightcheckclipboardclosePage 1dropdown-arrowsfacebookfavoritegluegoogle-plusinstagrampagination-leftpagination-rightsearchselectslick-arrow-righttwitteryoutube
28 avril 2018

La JCO en province de Limbourg

De surprenants projets voient le jour à l'ombre des terrils. Comme on le sait, les charbonnages ont depuis longtemps laissé place à l'innovation, à la technologie de pointe et à la culture. S'il y a bien une province qui se réinvente constamment, c'est le Limbourg.

Un parc animalier hors du commun

Que le secteur de la construction réalise un projet artistique à grande échelle est déjà exceptionnel en soi. Qu'il s'agisse d’un projet de Koen Vanmechelen le rend encore plus intéressant. Koen Vanmechelen est un artiste de renommée mondiale, et il est passionné par les animaux. Quoi de plus logique, donc, que son nouveau studio voie le jour sur les terrains de l'ancien zoo de Zwartberg, qui est fermé depuis 20 ans. Ce projet a été baptisé « La Biomista ». Il comprendra un parc, un étang, un amphithéâtre et des chemins de promenade. A noter : les travaux sont déjà bien avancés. Vous pourrez donc vous faire une bonne idée de l'aspect final du projet dès ce dimanche 6 mai. N'oubliez pas vos chaussures de marche !

3600 Genk Biomista

La Biomista à Genk : un parc animalier 2.0

La rénovation d'une base aérienne

La pose d'une première pierre ? Voilà une activité peu fréquente pour qui dont les activités principales concernent les drones. Au Droneport de Saint-Trond, comme il se doit, la première pierre a été posée à l'aide d'un drone. Quoi de mieux pour donner le coup d'envoi des travaux qui redonneront vie à l'ancienne base de Brustem, que l'armée de l'air a quittée en 1996. Une nouvelle tour de contrôle verra également le jour à côté du hangar. Un campus sera aussi dédié aux startups spécialisées dans les véhicules aériens sans pilote. D'ailleurs, saviez-vous que les drones jouent désormais un rôle crucial dans la construction ? Bien des découvertes en perspective, donc, à la Journée Chantiers Ouverts !

  • 3800 Tongeren Droneport

    Droneport à Saint-Trond

  • 3500 Hasselt Quartier Bleu

    Quartier Bleu à Hasselt : un chantier énorme

Les puits de fondation : une nouvelle forme de tourisme

Si les entreprises misent sur le renouveau, les villes ne sont pas en reste : Hasselt est en pleine métamorphose. Les abords du Kanaalkom étaient il y a peu encore bien tristes, mais les bâtiments abandonnés et les terrains en friche font désormais place à un nouveau quartier. Qu'attendre de « Quartier Bleu » ? Un quartier résidentiel et commercial au bord de l'eau, doté d'un parking qui sera l'un des plus beaux d'Europe. Un chef-d’œuvre d'architecture souterraine. Nombre de gens sont venus admirer l'énorme puits de fondation au cours de ces derniers mois. Les bâtiments prennent désormais forme, et ils sont tout aussi impressionnants. Découvrez-les ce 6 mai, ainsi que le reste du projet, à pied ou à vélo !   

nl fr