alertarrow-rightcheckclipboardclosePage 1dropdown-arrowsfacebookfavoritegluegoogle-plusinstagrampagination-leftpagination-rightsearchselectslick-arrow-righttwitteryoutube
25 avril 2018

Restaurer à l’identique un donjon du XIIIe siècle

Rue Basse, à Assesse, il est un donjon du XIIIe siècle qui vaut tous les détours du monde.

Rue Basse, à Assesse, il est un donjon du XIIIe siècle qui vaut tous les détours du monde. D’abord, parce que le site, classé monument et patrimoine exceptionnel de Wallonie dès 1973, ne se connaît pas franchement d’équivalent. Ensuite, parce que la restauration complète du joyau de Crupet suppose la maîtrise absolue de techniques traditionnelles. Et de techniques spéciales !

Les entreprises Golinvaux et Ronveaux n’ont pas eu que le curage des douves, la réorganisation des étangs ou la création d’un barrage (!) pour mission.


  • 5330 Assesse Golinvaux Ronveaux Donjon De Crupet 10

    Des experts en restauration de toiture

  • 5330 Assesse Golinvaux Ronveaux Donjon De Crupet 1

    Le Donjon de Crupet, classé monument et patrimoine exceptionnel de Wallonie

Les équipes ont ainsi rénové une charpente en chêne dont un niveau, dit en arête de poisson, est tout bonnement unique en Belgique. Un souhait d’en revenir aux volumes d’origine du donjon a aussi conduit à la démolition de murs porteurs. Et donc, à de conséquents renforcements des fondations mêmes de l’édifice, notamment par la réalisation de poutres de ceinture ou la pose d’une structure métallique parfaitement intégrée…

Mais qu’on se le dise ! Le 6 mai, outre l’âme du bâti, les visiteurs apprécieront divers corps de métier en plein travail. Là de grésage, ici de rejointoiement, ailleurs de renforcements en résine ou encore, de décapage, de pose d’ardoises naturelles, etc.

nl fr